On partage tou·te·s des passions, des rêves, des ambitions… mais on n'a pas tou·te·s les mêmes chances d’y accéder.
VIDEO
VIDEO
Le mentorat favorise l’égalité des chances et crée du lien entre les citoyens. Le contexte électoral de 2024 est une occasion importante pour faire du mentorat vers l’emploi un outil clé des prochains gouvernements. DUO souhaite que la Belgique définisse un cadre législatif et de financement afin de déployer de manière structurelle le mentorat vers l'emploi dans tout le pays pour :
👉 offrir un soutien individualisé à chaque chercheur d’emploi qui en a besoin
👉 améliorer l'accès à l'emploi et favoriser l'égalité des chances
👉 encourager l'apprentissage continu
👉 renforcer la cohésion sociale
Défis actuels Un taux d’emploi de 80% est nécessaire pour pouvoir garantir la sécurité sociale, étant donné le vieillissement de la population. Les gouvernements fédéral et régionaux se sont fixé cet objectif ambitieux d'ici 2030 . Et pourtant, dans les circonstances actuelles, ce taux d'emploi est inatteignable.
La Belgique fait face à une pénurie croissante de main-d'œuvre . Tous secteurs confondus, 184.000 postes attendent des candidats.Dans le même temps, un demi-million de personnes cherchent à accéder au marché du travail en Belgique.
En moyenne, le taux d'emploi des personnes issues de l'immigration en dehors de l'Union européenne est inférieur de 20 points de pourcentage à celui des personnes d'origine belge ou européenne. Par ailleurs, la proportion de personnes issues de l'immigration en dehors de l'Union européenne est en croissance.
Du côté des 50+, l’aménagement des fins de carrières, l'employabilité et l'apprentissage tout au long de la vie sont devenus des axes prioritaires vu l’allongement des carrières.
Au niveau sociétal, on observe une polarisation croissante de la société, un manque de liens entre les générations et entre les différents groupes sociaux qui engendre des tensions considérables..
Notre recommandation Nous demandons aux prochains gouvernements de définir un cadre législatif et financier pour déployer de manière structurelle le mentorat vers l'emploi en Wallonie et à Bruxelles et :
offrir un soutien individualisé à chaque chercheur d’emploi qui en a besoin améliorer l'accès à l'emploi et favoriser l'égalité des chances encourager l'apprentissage continu renforcer la cohésion sociale Lire le mémorandum
Qu’en ont pensé les différents partis politiques?
VIDEO
Entre le printemps 2023 et les élections régionales et fédérales de juin 2024, DUO for a JOB est parti à la rencontre des principaux partis politiques pour leur parler du mentorat et de son impact. PS, MR, Les engagés, PTB, Ecolo, Défi, tous sont enthousiaste et unanimes et soutiennent nos efforts.