Dans le top 5 des difficultés d’accès à l’emploi identifiées par les mentees, beaucoup mentionnent le manque de réseaux pertinents et le manque de confiance en soi.
C’est aussi le cas d’Erika, qui s’est lancée dans l’aventure DUO à la fin de ses études en marketing digital. Avec sa mentor, elle a pu apprendre à se présenter et à mettre ses compétences en avant. Grâce au réseau de Sandra, elle a décroché un entretien et c’est ensuite grâce à ses compétences qu’elle a été sélectionnée!
La majorité des jeunes suivie par DUO for a JOB ne dispose pas ou peu d’un réseau pertinent pour leur recherche d’emploi. Or, l’impact du réseau dans la recherche d’emploi est majeur. Selon les sources, 50 à 80 % des postes vacants sur le marché du travail restent cachés: ils ne sont jamais publiés ! Dans ce contexte, la mise en relation avec un.e mentor issu.e du secteur permet au/à la mentee de bénéficier du réseau informel de son/sa mentor mais également de prendre conscience de l’importance de développer et d’entretenir son propre réseau.
"Je suis un peu de nature timide, donc le fait de voir qu'elle me poussait à être plus entreprenante, ça m'a apporté beaucoup de positif."