Le mentorat pour lutter contre l'isolement social des “vieux”
Bruxelles, 27 Septembre 2024 - 96% des mentors inscrits au programme de mentorat de DUO for a JOB en Belgique déclarent se sentir utiles en tant que membres actifs de la société. A quelques jours de la Journée internationale des personnes âgées (1er Octobre 2024), l’association publie des statistiques sur les bénéfices du mentorat pour les 50+
“Ce que DUO représente pour moi c’est d’abord le fait de se sentir utile à une époque où dans notre vie on a parfois l'impression qu’on est un peu sur une voie garage” témoigne Alain Vander Stappen, pensionné de l’enseignement depuis septembre 2021, et mentor chez DUO for a JOB depuis 2 ans.
Pour de nombreux sexagénaires, la retraite arrive de manière brutale. Ils/elles se sentent pourtant encore actif·ve·s, ont envie de participer au monde qui les entourent et n'ont pas envie de rester à la maison pour la troisième partie de leur vie. En devenant mentor chez DUO for a JOB, ils s’engagent dans une démarche bénévole, solidaire et bienveillante en accompagnant pendant 6 mois un·e jeune issu·e de l’immigration dans sa recherche d‘emploi. Mais au-delà de l’emploi, le programme c’est un lieu de transformation pour ces mentors* :
82% développent de nouvelles compétences
96% se sentent utiles en tant que membres actifs de la société
66% se sentent plus heureux
(*1148 réponses - sur base déclarative)
“Le mot ‘retraite' c'est ‘se retirer de la vie active’ et, au moins, avec DUO for a JOB, on est encore dans le coup, on reste en contact avec des gens qui ont plein de choses à nous apporter. C’est une belle expérience de vie !” ajoute Alain qui, comme les 2325 autres mentors actifs de l'association, participent à leur manière à une représentation plus positive des aîné·e·s dans notre société.