Les inégalités de genre persistent sur le marché de l’emploi: discrimination, précarité, écart salarial, conciliation vie familiale et vie professionnelle, etc. Ces défis sont encore plus marqués pour les femmes issues de l’immigration, confrontées à une double discrimination liée à leur genre et à leur origine.
Le mentorat de DUO for a JOB s’impose alors comme outil d’empowerment pour les jeunes femmes issues de l’immigration. L’histoire inspirante d’Aissatou le prouve.
Pour moi, c’était la double peine : je cherchais un travail sans connaître les codes du marché belge, tout en m’occupant de mon enfant.
« Pour moi, c’était la double peine : je cherchais un travail sans connaître les codes du marché belge, tout en m’occupant de mon enfant. Grâce à DUO for a JOB, j’ai rencontré Nadine, ma mentor. Elle m’a écoutée, soutenue et encouragée. Aujourd’hui, j’ai trouvé un emploi que j’aime et dans lequel je m’épanouis. » témoigne Aissatou. « J’ai toujours voulu être uneemme autonome financièrement, qui travaille et contribue à l’égal de l’homme. Ce message, je le transmets maintenant à mes deux petites filles ».
L’asbl DUO for a JOB a déjà accompagné depuis sa création en 2013 plus de 7.000 jeunes en recherche d’emploi, dont 4.100 jeunes femmes issues de l’immigration, en Belgique. Grâce à l’accompagnement de DUO for a JOB et de ses mentors bénévoles, 7 sur 10 ont (re)trouvé un job, un stage ou une formation qualifiante.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Julie Bodson et Frédéric Simonart, co-directeur·ices de DUO for a JOB rappellent que les inégalités de genre sur le marché de l’emploi sont encore une réalité en 2025, en particulier pour les femmes issues de l’immigration. Grâce au mentorat, les équipes de DUO for a JOB prouvent chaque jour que l’égalité des chances n’est pas un idéal lointain, mais une réalité possible.