Tyson, un belgo-rwandais de 23 ans, arrive en Belgique en 2004 avec sa tante et ses cousins. Après son CESS, il étudie le droit à Bruxelles, mais il réalise bientôt qu’il veut monter son propre projet et travailler à son compte. Il quitte le CPAS pour chercher un boulot alimentaire et lancer son projet: importer et commercialiser du jus de Baobab bio Fairtrade du Sénégal.
Sa mentor, Martine, 63 ans, est diplômée en psychologie et auto-entrepreneuse.
“Le courant est tout de suite passé entre nous!”
Soutenu par Martine, Tyson suit la formation entrepreneurs proposée en collaboration par DUO for a JOB et Youthstart. Il multiplie les rencontres “réseaux”, participe à une simulation d’entretien filmée.
Tyson s’est marié (et Martine était son témoin!). Il travaille maintenant dans un magasin bio et suit des cours du soir en gestion d’entreprise pour pouvoir un jour se lancer !
Tyson partage :
« La force de « DUO for a JOB » est d’avoir misé sur l’humain ! L’expérience des mentors et la volonté des mentees. J’ai énormément appris sur le plan humain et professionnel. Il y a tellement de choses que j’ai vécues en très peu de temps que je ne peux toutes les énumérer, mais j’en mentionnerai principalement 3 : Ma mentor qui est une personne vraiment exceptionnelle. Ensuite, toutes les autres rencontres pour la réalisation de mon projet. Et enfin, mon projet de vie est bien clair dans ma tête. Je sais où je vais aller. »