Mabinty, comme 5% des mentees que nous accompagnons, ne sait ni lire ni écrire. Originaire de Guinée, elle est arrivée chez DUO for a JOB avec déjà un objectif précis en tête: suivre une formation d’aide ménagère.
Pour les jeunes analphabètes, l’accompagnement d’un.e mentor s’avère particulièrement nécessaire car leurs difficultés dépassent largement l’incapacité à lire et à écrire. Les difficultés à trouver leurs repères dans le temps et dans l’espace rendent inaccessible un parcours de recherche d’emploi classique (procédure d’embauche exclusivement par écrit – CV et lettre de motivation, nécessité de maîtrise des outils informatiques, etc.).
DUO for a JOB matche ces jeunes avec des mentors dont la patience et l’empathie n’est plus à vérifier. Leur disponibilité leur permet de créer une relation de confiance avec ces jeunes et d’avancer à leur rythme, et même d’accéder à l’emploi. En rencontrant sa mentor, Olga, sa première réaction a été de se demander comment une mentor espagnole qui ne connaissait rien à la Belgique allait bien pouvoir l’aider! Mais la patience et l’empathie d’Olga a convaincu Mabinty qu’elle serait la personne idéale pour l’accompagner vers l’emploi.
« Pour nous les gens qui ne parlent pas bien Français, ce n’est pas facile. Si la personne n’est pas patiente, elle ne peut pas nous écouter. Olga, elle a la patience. Elle, elle m’écoute."