🍪 Hello, nous sommes les cookies !
Nous sommes là pour faciliter votre navigation, et aussi pour aider DUO for a JOB à comprendre comment vous interagissez avec notre site. C'est OK pour vous ?
continuer sans accepterDans ce podcast, DUO for a JOB part à la rencontre de 5 jeunes qui racontent leurs espoirs, leurs doutes, les difficultés qu’ils ont rencontré et leur rage de s’en sortir…
Ils/elles s’appellent Siham, Gebril, Ibrahima, Gitana et Dieuleveut.
Ils/elles sont jeunes, plein.e.s de compétences et de potentiels et d’expérience, avec envie de les utiliser pour participer pleinement à la vie sociale et économique belge.
Ils/elles ont des profils et des histoires très différentes, mais un point commun: ils/elles ont rencontré des obstacles dans leur recherche d’emploi parce qu’ils sont jeunes et issus de l’immigration. Malgré tout, ils restent déterminés à trouver leur place et à poursuivre leurs rêves!
La Belgique s’est fixé un taux d’emploi de 80% en 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’inclusion des jeunes d’origine étrangère sur le marché du travail est un levier clé. En 2020, la Banque Nationale de Belgique a conclu que les flux d’immigration des cinq dernières années ont eu un impact positif sur le PIB belge, et que cette contribution dépend fortement de la possibilité donnée aux immigrants d’accéder au marché du travail. Du côté du secteur privé, le lien entre la performance financière d’une entreprise et son engagement en matière de diversité est désormais également établi.
Alors si on arrêtait de se priver de cette fabuleuse source d’énergie créative et productive? Si on offrait à tous ses jeunes des perspectives d’avenir? Si on construisait un demain où chacun à sa place, quel que soit son âge, son origine ou ses croyances?
Nous pouvons mettre fin aux inégalités structurelles qui persistent depuis des décennies envers ces jeunes. Les écouter, c’est la première étape vers le changement! Pour la suite du plan d’action, retrouvez nos recommandations dans notre rapport d’expérience.