D’après une enquête réalisée par Tempo-Team, la motivation et le plaisir au travail sont les principaux freins à l’emploi des plus âgés.
Le Belge rechigne à repousser l’âge de son départ à la retraite. Le constat n’est pas neuf. Tempo-Team l’a réobjectivé par des chiffres dans une nouvelle enquête. Seules 25% des personnes interrogées sont partantes pour rester au boulot jusqu’à 67 ans. Moins de la moitié acceptent de travailler jusqu’à 60 ans, même en bonne santé.
Modèle scandinave
Tempo-Team a été plus loin en tentant de comprendre les raisons de cette démotivation des travailleurs âgés. L’étude met notamment en lumière que les salariés travaillent par obligation, pas par plaisir. Et cette notion de plaisir au travail serait pourtant déterminante pour l’allongement des carrières. Un emploi captivant: ce facteur serait sous-estimé par la moitié des travailleurs, et un quart des employeurs. Et pourtant, dans les pays scandinaves, le plaisir au travail couplé à une bonne formation, un encadrement sur-mesure et une bonne motivation des aînés, ont fait leurs preuves. L’allongement des carrières y a été réalisé avec succès. La durée moyenne d’une carrière y est aujourd’hui de 41 ans, contre seulement 32 ans en Belgique…