Le chercheur Peter De Cuyper expose un cadre conceptuel pour le mentorat vers l’emploi en utilisant des données empiriques issues de la recherche belge, notamment la recherche de Lisa Bagnoli menée avec des mentees de DUO for a JOB.
Alors que les outils d’activation plus traditionnels se concentrent principalement sur le capital économique des demandeurs d’emploi, l’auteur prouve que le mentorat renforce 5 autres types de capital :
🤝 capital social : un mentor élargit le réseau du mentees.
🏛️ capital culturel : les mentees reçoivent des conseils sur les entretiens d’embauche, souvent adaptés à un secteur spécifique.
ℹ️ capital informationnel : les mentees apprennent à mieux utiliser les outils de recherche d’emploi, savent mieux où trouver les postes vacants et acquièrent des connaissances sur des secteurs spécifiques.
🗣️ capital linguistique : les rencontres informelles avec le mentor aident les mentorés à accroître leurs compétences linguistiques.
🤯 le capital psychologique : les mentees acquièrent plus de confiance en eux, ont plus de persévérance et peuvent mieux faire face aux revers dans leur recherche d’emploi.