Dioulde Diallo a 29 ans. Il est arrivé en Belgique en 2007. En 2010, il s’inscrit chez Actiris.
Un jour, il tombe sur un dépliant de Duo for a job, une ASBL qui propose un programme de mentoring entre des jeunes demandeurs d’emploi issus de l’immigration et des seniors (pré)retraités afin que ces derniers les aident dans leur recherche d’emploi. Les demandeurs d’emploi visés par ce programme ont moins de 30 ans et sont issus de pays hors Union européenne. « J’ai trouvé que l’idée était intéressante. Je me suis inscrit. »
Dioulde Diallo fait alors la connaissance de Véronique d’Udekem d’Acoz. Sa coach a une expérience de 25 ans dans le domaine du marketing commercial et des ressources humaines. Âgée de 56 ans, elle a perdu son travail en 2010. « En perdant mon travail, j’ai eu davantage de temps. J’ai cherché des activités de bénévolat, mais elles m’ont toutes déçue. Jusqu’à ce que je tombe sur Duo for a job. Tout de suite, je me suis dit que ce programme était fait pour moi« , raconte-t-elle.
Avant de se lancer, elle avait des appréhensions. « J’avais une image un peu cliché du monde des ASBL. Je les imaginais travailler de façon un peu légère. Mais je suis tombée sur des gens très professionnels« , indique-t-elle. Après avoir passé une formation donnée par Duo for a job, Véronique démarre le mentoring de Dioulde bénévolement. Depuis le mois de mars, ils se voient tous les vendredis pendant deux heures et demie.