Je viens de terminer mon 5eme mentorat et je suis frappée de constater à quel point chacun d’eux est une aventure passionnante, toujours unique et singulière.
La diversité des personnalités, des parcours, des situations familiales, des objectifs professionnels etc mobilise à chaque fois toutes nos capacités d’attention, d’écoute, d’inventivité et un ajustement permanent en fonction de la capacité du mentee d’assimiler les informations et les propositions qui lui sont faites, et de se les approprier. Des embûches peuvent se présenter, au niveau compréhension langagière, croyances très ancrées, connaissance limitée de nos codes, etc.
Et si une difficulté nous bloque dans notre tâche, la coordinatrice est toujours prête à nous aider à la contourner. Mais je rencontre chez la plupart des mentees beaucoup de courage, de volonté de s’intégrer au mieux et d’être utile à leur pays d’accueil. Parallèlement à la richesse et la diversité de nos échanges, ce travail m’apporte le sentiment d’apporter une petite pierre (le colibri…) à l’édifice d’une société plus inclusive et à la réduction des inégalités dans le monde du travail.