Bruxelles, le 10 février 2020 – Créée en Belgique fin 2012, l’association DUO for a JOB a depuis déjà aidé 1000 jeunes chercheurs d’emploi à décrocher un job. Rien de magique, seulement les résultats d’un programme de mentorat innovant.

Se lever, regarder ses emails en se demandant si on va décrocher un entretien d’embauche, être dans l’attente, douter… C’était le quotidien de Yasmina, Victor, Sarah, Ali, Youssef, Oksana et de mille autres jeunes. En poussant la porte de DUO for a JOB1, ils ont décidé de se faire accompagner, et depuis leur vie a changé puisqu’ils ont réussi à trouver un emploi avec l’aide de leur mentor !

Pourquoi un mentor ?

Pour trouver un job, il faut parfois un petit coup de pouce, surtout quand on est jeune et qu’on ne connaît pas le marché du travail, qu’on ne sait pas comment s’y prendre, ou qu’on n’a pas les bons réseaux. Le mentorat permet de faire le point sur son parcours, ses envies, ses compétences, et d’aborder les offres d’emploi avec plus d’efficacité.

Mais le mentorat, c’est quoi exactement ? C’est une relation de réciprocité, d’échange et d’engagement mutuel. Là où un coach base son action sur la performance et le transfert d’expertise, le mentorat se consacre avant tout au développement de la personne et au partage d’expérience. Chez DUO for a JOB, les mentors sont des bénévoles expérimentés de plus de 50 ans, qui s’engagent à rencontrer toutes les semaines pendant six mois un jeune mentee pour l’épauler dans ses démarches. Et les bénéfices pour le jeune sont nombreux :

  • booster sa confiance en lui
  • trouver son chemin sur le marché de l’emploi
  • accéder à un plus grand réseau
  • décrocher un emploi

« Ces mois ont été géniaux parce qu’avec l’aide de ma mentor, j’ai pu créer et finaliser mon projet pro et aussi rencontrer plusieurs personnes influentes qui ont pu me guider. Notre duo a super bien marché parce qu’il y avait du respect, de la générosité et beaucoup d’entraide. J’ai vraiment pris confiance en moi et je ne la remercierai jamais assez pour ça ! » témoigne Noura, une jeune mentee.

À deux, on est plus fort

Les plus du programme ? Le matching qui est fait par l’association entre mentors et mentees en fonction des besoins et envies du jeune, du secteur d’activité et de la personnalité de chacun. Et le mentorat chez DUO for a JOB c’est surtout un suivi hebdomadaire hyper personnalisé qui permet aux jeunes de se sentir vraiment soutenus et écoutés. Les différents outils et ateliers proposés gratuitement en parallèle de l’accompagnement sont aussi fort utiles et appréciés : service de relecture de CV et lettre de motivation, simulations d’entretien d’embauche filmées, séances de logopédie etc.

« C’est une superbe expérience parce que nous somme suivis de près par une ou un coach qui nous donne tous les outils nécessaires pour trouver un emploi ou bâtir son entreprise. Je le conseille vivement à toutes les personnes qui se sentent dépassées par le stress ou la complexité du milieu du travail! » s’exclame Kevin, un autre mentee.


À propos de DUO for a JOB

DUO for a JOB est une association fondée fin 2012 à Bruxelles qui met en contact des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration (1ère, 2ème et 3ème génération) avec des personnes de plus de 50 ans, du même secteur professionnel, afin que ces dernières les accompagnent dans leur recherche d’emploi. Grâce à ce programme de mentoring intergénérationnel et interculturel, l’association vise principalement 3 objectifs :

  • Réduire les inégalités d’accès au marché du travail
  • Valoriser les compétences et l’expérience des 50+
  • Favoriser le « vivre ensemble »

L’association est active dans 4 grandes villes en Belgique (Bruxelles, Liège, Anvers et Gand) et depuis 2019 en France (Paris)


Pour plus d’informations / photos / témoignages :

Alicia Eyongo – Communication officer

Tel : 0474 72 52 74 | ae@duoforajob.org